fbpx
  • Accueil
  • Prévention
  • Comment prévenir l’entrée en fragilité ? Entretien avec le Dr Brenière

Comment prévenir l’entrée en fragilité ? Entretien avec le Dr Brenière

Capacitaire en gériatrie, diplômée de la Faculté de Marseille, le Dr Valérie Brenière, répond aux questions les plus fréquentes liées à l’entrée en fragilité.


Bonjour Docteur Brenière ,

 

Dans votre pratique quotidienne, vous êtes amenée à évaluer les capacités des personnes âgées, pouvez-vous nous expliquer ce que signifie “l’entrée en fragilité” ?

La notion d’entrée en fragilité apparaît avec la perception ou la prise de conscience de la personne âgée ou de son entourage des premiers signes liés au vieillissement, prémisses ou non d’un état de dépendance, et de l’émergence de difficultés dans la vie quotidienne pouvant être accentuées par un environnement qui se révèle mal adapté au vieillissement (logement mal adapté, perte de mobilité, isolement social, fatigabilité…)

Retrouver une fiche complète sur fiche_parcours_fragilite_vf.pdf (has-sante.fr)

 

 

“La fragilité peut aussi venir de facteurs environnementaux, économiques, sociaux et financiers.”

 

Quels sont les différents signes visibles ?

Les personnes âgées fragiles sont à risque de chutes, d’évènements iatrogènes (effets néfastes de la prise de médicament), d’hospitalisations sources d’incapacités, d’entrée en institution. Il est conseillé de surveiller l’isolement social, la perte de poids, la fatigabilité, les troubles de la mémoire, les difficultés pour se déplacer et la diminution de la vitesse de marche (plus de 4 secondes pour parcourir 4 mètres).

Plus de détails sur  Haute Autorité de Santé – Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ? (has-sante.fr)

 

Quels peuvent en être les causes ?

Les facteurs favorisant la fragilité sont l’âge, l’absence d’exercice physique, l’alimentation inadaptée, la prise de médicaments mais aussi des facteurs génétiques et des pathologies associées. La fragilité peut aussi venir de facteurs environnementaux, économiques, sociaux et financiers.

Est-ce irréversible ?

Le  « syndrome de fragilité » peut aboutir à une perte d’autonomie . Cette perte d’autonomie peut être temporaire dans certaines situations (fracture par exemple) ou permanente (séquelles d’AVC). La réversibilité de la perte d’autonomie est donc liée à sa cause.

“Limiter le repli sur soi pour maintenir le lien social, c’est primordial.”

Quel est l’âge à partir duquel il faut s’en préoccuper ?

En l’état des connaissances scientifiques, seul un repérage « opportuniste » est recommandé par la Haute Autorité de Santé chez les personnes âgées de plus de 70 ans, hors situation de maladie grave ou dépendance déjà avérée à l’initiative d’un soignant soupçonnant une fragilité.

Cependant, certains organismes proposent des consultations de prévention dès 50 ans.

Si je souhaite effectuer un diagnostic, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez vous adresser directement à votre médecin traitant, dans un centre de prévention AGIRC-ARRCO ou par une consultation de gériatrie la plus proche de chez vous.

Quelles peuvent-être les actions pour prévenir l’entrée en fragilité ?

Tout d’abord, adopter une bonne hygiène alimentaire et pratiquer au quotidien une activité physique adaptée à ses possibilités. Pour les personnes âgées, il s’agira de marche active avec ou sans bâtons, gym douce, Taichi, Yoga, aquagym, natation, vélo (y compris vélo d’appartement)…

Limiter le repli sur soi pour maintenir le lien social, c’est primordial. Ce peut être une présence familiale, la visite de proche, se rendre à l’accueil de jour ou faire appel à une aide à domicile. Adapter le logement aux contraintes physiques et cognitives et veillez à un suivi médical régulier pour une bonne prévention.


“Prévenir l’entrée en fragilité”

Si ces réponses vous amène à penser que vous même ou votre proche avez besoin d’aide, de conseils ou d’orientation, n’hésitez pas à consulter nos services ou nous contacter directement.

 

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.