fbpx

Foire aux questions


Comment garantissez-vous votre indépendance ? 

Par indépendance, on entend neutralité et impartialité.. (lire plus)

dans les conseils que l’on donne à nos clients. 

Soyons clair, nous n’avons aucun accord financier avec  les professionnels que nous recommandons.

Nous ne percevons aucune commissions et n’avons aucun avantage  à proposer telle ou telle solution ou tel ou tel prestataire 

C’est le gage de notre indépendance et la garantie que nos conseils sont donnés dans le seul intérêt de nos clients.


Quelle est la différence entre un service d'aide à domicile et Les Autonomie Planners ? 

On nous demande souvent quelle est la différence entre ...(lire plus)

Un service d'aide à domicile met à disposition de ses clients des auxiliaires de vie pour aider les personnes dans les actes de la vie quotidienne : entretien du logement, aide aux courses et à la préparation des repas, aide à l'habillage et la toilette. 

Un autonomie planner met en place et coordonne un ensemble de services et de prestations. Il peut être amené à solliciter un service d'aide à domicile parmi un ensemble d'autres prestataires (infirmiers, kinésithérapeutes, aménagement du logement, portage de repas, téléassistance, etc..). C'est un véritable chef d'orchestre qui s'assure que l'ensemble des prestations est cohérent et bien coordonné.

  Dans cette métaphore, l'autonomie planner est le chef d'orchestre, et le service d'aide à domicile un des instruments.

Oui ! Nous pouvons même dire que nous représentons ...(lire plus)

pour elles une opportunité nouvelle de prolonger la vie à domicile, grâce à notre service de coordination qui les aide à s’y retrouver dans l’organisation du quotidien. Si l’évolution de la maladie ne permet plus le maintien à domicile dans les meilleures conditions, nous orienterons la personne vers les solution adaptées.


Comment sont choisis les prestataires de services avec qui vous nous mettez en relation ?

Nous avons un certain nombre de prestataire et professionnels... (lire plus)

Nous avons un certain nombre de prestataire et professionnels partenaires, que nous connaissons bien et qui travaillent avec nous depuis longtemps. Nous les avons sélectionnés pour leur compétences, leur réputation, leur sérieux. Nous leur demandons d’adhérer à notre charte de valeur

Il peut arriver que pour certaines prestations ou besoins précis, ou dans des zones en particulier, nous n’ayons pas de partenaire “référencé. Dans ce cas, nous effectuons une recherche minutieuse pour trouver ceux qui pourront répondre aux attentes, avec le même niveau d’exigence. Lorsque c’est possible nous demandons plusieurs devis à différents prestataires. Dans tous les cas, le choix final appartient à nos clients, qui sur nos conseils et selon leur désirs valident ou non les professionnels qui interviendront pour eux.

Pour rappel, nous n’entretenons avec les professionnels aucune relation d’argent, de sorte que le seul critère qui nous pousse à vous proposer tel ou tel prestataire soit leur capacité à répondre à vos besoins. Notre seul intérêt, c’est le vôtre !

Qu'est ce que le métier d'Autonomie Planner ?

L'autonomie planner est un conseiller, un organisateur et un coordonnateur de vie pour les personnes en perte d’autonomie. Il conseille la personne et sa famille sur les solutions adaptées à la situation et organise leur mise en oeuvre.Il coordonne la vie à domicile lorsque la personne n’est plus en capacité de le gérer elle même totalement.

L’autonomie planner est un interlocuteur de confiance pour la personne et son entourage, qui fait le lien entre tous les intervenants et facilite le quotidien de tous.

Comment savoir lequel de vos services je dois choisir ?

En fonction du niveau d’autonomie de la personne concernée, de sa capacité à organiser les choses elle même et de la disponibilité de son entourage, nous vous orienterons vers le/les bon(s) service(s).

  • Si la personne souhaite que nous organisions les choses une fois qu'elle a eu des conseils et préconisations, elle pourra faire appel à notre service d’organisation. Ce peut-être le cas d’une personne, qui, ayant bénéficié des conseils d’une assistante sociale lors d’une hospitalisation par exemple, souhaite que nous l’aidions à tout mettre en place, avec les bons prestataires et au bon prix.

 

  • Notre service de coordination s’adresse aux personnes qui, bien que bénéficiant déjà d’aides humaine et matérielle à domicile, n’arrive plus à gérer l’organisation du quotidien. Nous l’aiderons à organiser son agenda, prendre ses rendez-vous et organiser les déplacements. Nous l’assisterons dans la gestion administrative et ferons le lien entre tous les professionnels qui interviennent au quotidien pour elle. Par nos visites régulières nous veillons à la qualité des services qui lui sont rendu et l’évolution de ses besoins.
Le service de coordination est-il mis en pause en cas d’hospitalisation de mon proche ?

Lorsque les personnes que nous accompagnons sont hospitalisées, pour des examens ou en cas de chute par exemple, nous continuons d’être l’interlocuteur des professionnels de santé, et donc des professionnels hospitalier.

Nous veillons à ce que le séjour se déroule bien, que la personne ne manque de rien et préparons le retour à domicile en fonction d’éventuels nouveaux besoins (par exemple: aménagement de la salle de bain, mise en place de séances de kiné, aide à domicile renforcée temporairement, etc.).

Notre service continue donc bien entendu en cas d’hospitalisation.

Pouvez-vous gérez les comptes ?

L’autonomie planner n’a pas vocation à gérer les finances de ses clients. Il n’en a pas le droit.

Cependant il aide la personne à s’y retrouver dans ses papiers et veille chaque mois à ce que les factures en lien avec le maintien à domicile soient réglées en temps et en heure.

Avez-vous accès aux informations médicales ?

Oui, l’autonomie planner a accès aux informations médicales, et est soumis au secret médical. La personne accompagnée signe un “mandat de consentement”, qui nous autorise à avoir accès à ces informations.

Cela nous permet aussi d’être en lien constant avec le médecin traitant, les médecins spécialistes, les infirmiers et autres intervenants médicaux ou paramédicaux. La coordination long terme ne pourrait être assurée sans cela.



J'habite à l'étranger, puis-je solliciter le service des Autonomie Planners pour mes parents qui habitent en France ?

Absolument ! Nous ferons un rendez-vous en visio pour se voir, mais si vos parents habitent dans un ville où une agence est présente, nous nous ferons un plaisir d’intervenir pour eux.




Pouvez-vous être personne à contacter dans le dossier de téléassistance ?

Nous ne sommes pas en mesure d'apparaître dans la liste des personnes à contacter dans les dossiers de téléassistance. Doivent être désignés des proches ou des voisins capable d’intervenir en cas d’urgence, ou à défaut les pompiers.




Y-a-t-il des critères d’âge et d’autonomie pour pouvoir bénéficier de vos services ?

Il n’y a aucun critère d’éligibilité. Si un besoin de conseil, d'aide dans la mise en place, ou dans la coordination long terme se fait sentir, nous pouvons intervenir.







Quelle est la légitimité d'un autonomie planner a conseiller une personne âgée en perte d'autonomie ?

Les formations initiales des autonomie planners sont variables. Certain sont titulaires du diplôme d’état d’infirmier, d’autre de Master en gérontologie, de licence de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF).

Dans tous les cas les autonomie planners sont sélectionnés pour leur formation initiale mais également sur leur parcours professionnel, leur expérience du terrain, et la connaissance du secteur. L'autonomie Planner à des années d'expériences dans le secteur de la gérontologie. 

Il connaît et maîtrise la dimension de chaque solution qui peut être proposées.



Qu'elle est la différence entre un tuteur/mandataire judiciaire et vous ?

“Mandataire judiciaire” est l'appellation générale de la personne désignée par le juge à des fins de protection juridique pour personne majeure. Le “mandataire judiciaire” a pour mission principale la gestion des biens et des finances de la personne suivie et le représente juridiquement. Il rend des comptes devant le juge, et ces missions sont limitées.

A contrario, l’autonomie planner n’est pas un représentant juridique et ne gère pas les finances de la personnes mais a il une action plus large dans le champs de l’autonomie. L’Autonomie Planner intervient à la demande des aidants et/ou du bénéficiaire lui-même, c’est à eux qu’il rend des comptes.

Les deux métiers sont complémentaires pour certaines personnes qui ne peuvent plus prendre les décisions qui les concernent. 



L’autonomie planner peut-il être désigné personne de confiance ?

Aux yeux de la loi, la “personne de confiance” accompagne la personne concernée dans ses décisions médicales, elle est consultée en priorité pour exprimer sa volonté en cas d’empêchement. Ce rôle est généralement confié à un proche.

L’autonomie planner ne peut pas être désigné personne de confiance, même s’il est bien évidemment un interlocuteur de confiance pour le bénéficiaire.






La prestation d’organisation est-elle une formule d’abonnement mensuelle ?

La mise en place de solutions sur mesure incluant la rédaction de votre projet de vie individualisé dure plusieurs semaines (parfois 2 ou 3 mois suivant la situation), mais c’est une prestation forfaitaire unique, dont le paiement n’est pas récurrent. 

Découvrez-nos différentes formules









Pour plus d'informations sur nos actions et notamment celles qui améliorent le quotidien, on vous invite à aller voir notre chaîne Youtube. 


Si certaines des questions que vous vous posez ne sont pas présentes dans cette foire aux questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.