fbpx
Les autonomie planners vu sur France 2
Téléphone les autonomie planners
  • Accueil
  • Blog
  • L’activité physique adaptée pour les seniors
Activité physique adaptée aux seniors par les Autonomie Planner

L’activité physique adaptée pour les seniors

 

Vous a-t-on déjà parlé de l’APA ? 

Non, il ne s’agit pas de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie,  sujet que nous avons déjà traité !

Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes, enfants ou adultes atteintes de maladie chronique ou de handicap.

Qu’est ce que l’activité physique adaptée ?

  L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales. Depuis quelques années, les initiatives se multiplient pour intégrer les activités physiques et sportives dans la prise en charge médicale des maladies chroniques. En effet, pratiquer une activité physique régulière est un facteur essentiel pour éviter les complications et réduire l’intensité des traitements médicamenteux

De plus, depuis mars 2017, les médecins peuvent officiellement prescrire des activités physiques adaptées à leurs patients atteints de maladie chronique. Ce nouveau statut de « thérapie non médicamenteuse » ouvre la voie à la généralisation du sport adapté dans la vie de plus de 10 millions de patients français.

Qui enseignent l’APA ?

Les activités physiques adaptées sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés. Il peut s’agir de kinésithérapeutes ou d’ergothérapeutespsychomotriciens,  également de techniciens de la pratique sportive, formés aux STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Les lieux où se pratique l’activité physique adaptée

Ces professionnels de l’APA exercent sur prescription, en lien direct avec le médecin traitant. Dans des établissements de soins (par exemple, des hôpitaux ou des centres de réadaptation), mais aussi dans des associations ou des clubs sportifs.

Focus sur les Maisons Sport Santé 

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, ont émergé les Maisons Sport-Santé où se réunissent des professionnels de la santé et du sport. 

Parfois, on peut y retrouver plusieurs pôles, dont : 

Le pôle Accompagnement, composé d’une équipe pluridisciplinaire constituée : 

  • d’enseignants en Activité Physique Adaptée, 
  • de diététiciens,
  • de sophrologues, 
  • d’ergothérapeutes…

Le pôle médical, (bien souvent rattaché à un établissement sanitaire),  a quant à lui, pour objectif de promouvoir les activités physiques et sportives, et en optimiser la pratique tout en minimisant le risque médical associé. 

Médecins du sport et cardiologues spécialisés dans l’évaluation de la capacité d’effort et la prescription d’activités physiques veillent à la sécurité des pratiquants.

D’autre part, certaines maisons Sports santé, comme celle de Nîmes, disposent d’un pôle sport séniors avec des programmes portant sur l’équilibre et la prévention des chutes. Les séances d’APA sont dispensées sous plusieurs formes : la gymnastique, des assouplissements, du renforcement musculaire, Pilates,  de la marche santé, de la marche Nordique, jeux d’adresse et jeux collectifs, gestes et postures, méditation….

Quelles sont leurs missions ?  

♦ Sensibiliser, informer, conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive,  

♦ Evaluer les capacités physiques et les motivations, 

♦  Orienter les personnes vers une activité adaptée à leurs besoins, et capacités,

♦  Suivre les patients à moyen et long terme sur la modification durable des habitudes de vie, 

♦ Proposer des Activités Physiques Adaptées.

En tant qu’Autonomie Planners, experts en maintien à domicile,  nous sommes amenés à orienter les personnes que nous accompagnons vers ce type d’activités et / ou de structures.  En effet, nous savons que l’activité physique est l’un des facteurs permettant de lutter contre la sarcopénie, les risques de chutes et permet donc de préserver plus longtemps l’autonomie et la vie à domicile.

Retrouvez les Maisons Sport Santé dans votre ville : 

Nîmes : https://maisonsportsantenimes.fr/

Lyon : https://actionsportsante.fr/professionnels-de-la-sante/

Aix en Provence : https://miss-13.com/ 

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez nous

Vous souhaitez simplement recevoir notre brochure ?

Brochure Les autonomie planners


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.