fbpx

Mieux nous connaitre

Comment est née l'idée ?

Petit retour en arrière

Pendant 3 ans, j’ai été directeur de Maison de Retraite à Aix en Provence, de 2012 à 2015.
Notre établissement était très bien tenu et sa réputation excellente. J’en étais fier ! Si bien que quand quelqu’un se présentait à nous pour envisager l’entrée de son parent, je mettais en avant toutes les qualités de l’établissement, assurant qu’il était “parfaitement adapté” aux besoins de mon interlocuteur. Je le disais de bonne foi bien entendu, et voyais que la solution “tout en un” que représentait notre établissement était la bienvenue pour mon interlocuteur, désemparé face à la situation de perte d’autonomie de son proche. Mais cette personne âgée n’aurait-elle pas pu rester chez elle encore un peu avec des services adaptés et quelques aménagements ? Peut-être. Peut-être pas. Mais ce n’était alors pas mon rôle de le déterminer.

Mais de qui était-ce le rôle au juste ?

Un service d’aide à domicile ? - Probablement pas car il aurait eu le même biais que moi, obnubilé par les solutions qu’il propose à domicile il n’aurait pas été impartial dans l’évaluation du besoin.

Une assistante sociale ? - Possiblement, mais aurait-elle pu apporter à la famille un accompagnement réellement personnalisé et ce “tout en un” que représente l’EHPAD ?

Le médecin traitant ? - Non, car bien qu’expert pour évaluer une situation de dépendance, il n’a ni le temps ni les moyens d’accompagner son patient dans le choix des solutions adaptées à la perte d’autonomie.

Révélation

J’ai alors compris la nécessité de créer un service indépendant pour que les intérêts des personnes âgées soient défendus en toute impartialité ! J’ai aussi constaté que les aidants familiaux avaient besoin d’être accompagnés et soulagés dans leurs missions.
 
Ainsi est né « Les autonomie planners »
 
Je mets aujourd’hui toute mon expérience au service de l’autonomie des personnes âgées, avec rigueur et bienveillance !»
 
Victor Perrazi
Fondateur

L'équipe

Victor Perrazi

Fondateur

Marié et père de 2 enfants (3 et 2 ans), Victor Perrazi vit à Aix en Provence depuis 2011. Originaire d'Auvergne où il a grandi dans une famille de 5 enfants, il a gravé en lui des valeurs familiales très fortes: respect, entre-aide, bienveillance. Ces valeurs sont fondatrices de "Les Autonomie Planners", société qu'il a créée fin 2018.

Victor Perrazi à étudié à Lyon et Toulouse où il a obtenu un Master 2 en Management des établissements de santé en 2010. Deux expériences réussies à la direction d'un EHPAD (3 ans - Aix en Provence) et d'une Clinique de Soin de Suite et Réadaptation (3 ans - Roquevaire), lui ont donné une connaissance approfondie du secteur de la santé et des personnes âgées, et fourni une solide expérience de management et de gestion d'entreprise.

Passionné de théâtre et de musique, pratiquant la guitare et le chant, sportif amateur en Triathlon et membre actif d'une association caritative, il aime avant tout passer du temps avec sa famille et ses amis !

Léa Chartron

Autonomie Planner - Aix en Provence

Sudiste dans l’âme, Léa a passé sa plus tendre enfance à Bouc Bel Air. Depuis toujours elle aime le contact avec les personnes âgées. Adolescente déjà, elle faisait des courses pour les voisines de sa grand-mère ; quelques années plus tard, elle était animatrice dans un EHPAD les samedis, en parallèle de ses cours au lycée. “Ce lien avec les personnes âgées ne s’explique pas, c’est comme ça, c’est inné”.

Son master de Gestion des Établissements de Santé obtenu en 2016 entre Montpellier et Aix en Provence lui a permis d'exercer les fonctions d'assistante de direction en EHPAD, responsable de secteur à domicile, responsable qualité en clinique… Ces expériences ont fait grandir ses connaissances dans le domaine et ont renforcé ses valeurs qui lui permettent aujourd’hui d’être Autonomie Planner. Léa possède également le diplôme de CESF (conseillère en Économie Sociale et Familiale) qui est un grand atout pour exercer aujourd'hui ce métier.

La danse orientale est la passion qui anime Léa depuis près de 10 ans. Danseuse semi-professionnelle, elle profite de cela pour créer -encore- du lien avec les personnes âgées en allant entre autre, danser en maisons de retraites et résidences services.

Comment se sont-ils connus ?

Victor et Léa se sont connus en 2014: lui était directeur d’EHPAD et elle stagiaire en master 1.
Après une année à travailler ensemble pendant son alternance, Victor emmène Léa avec lui dans la gestion d'une clinique de Soin de Suite et de réadaptation où elle fera son stage de direction de master 2.

Ces deux années à collaborer ensemble ont fait leurs preuves : Une confiance mutuelle s'est instaurée, et une complémentarité professionnelle s’est installée. 

Léa a rejoint l'aventure des autonomie planners en mai 2020 !