fbpx

Nos valeurs

Comment tout a commencé !

Petit retour en arrière

Pendant 3 ans, j’ai été directeur de Maison de Retraite à Aix en Provence, de 2012 à 2015.
Notre établissement était très bien tenu et sa réputation excellente. J’en étais fier ! Si bien que quand quelqu’un se présentait à nous pour envisager l’entrée de son parent, je mettais en avant toutes les qualités de l’établissement, assurant qu’il était “parfaitement adapté” aux besoins de mon interlocuteur. Je le disais de bonne foi bien entendu, et voyais que la solution “tout en un” que représentait notre établissement était la bienvenue pour mon interlocuteur, désemparé face à la situation de perte d’autonomie de son proche. Mais cette personne âgée n’aurait-elle pas pu rester chez elle encore un peu avec des services adaptés et quelques aménagements ? Peut-être. Peut-être pas. Mais ce n’était alors pas mon rôle de le déterminer.

Mais de qui était-ce le rôle au juste ?

Un service d’aide à domicile ? - Probablement pas car il aurait eu le même biais que moi, obnubilé par les solutions qu’il propose à domicile il n’aurait pas été impartial dans l’évaluation du besoin.

Une assistante sociale ? - Possiblement, mais aurait-elle pu apporter à la famille un accompagnement réellement personnalisé et ce “tout en un” que représente l’EHPAD ?

Le médecin traitant ? - Non, car bien qu’expert pour évaluer une situation de dépendance, il n’a ni le temps ni les moyens d’accompagner son patient dans le choix des solutions adaptées à la perte d’autonomie.

Révélation

J’ai alors compris la nécessité de créer un service indépendant pour que les intérêts des personnes âgées soient défendus en toute impartialité ! J’ai aussi constaté que les aidants familiaux avaient besoin d’être accompagnés et soulagés dans leurs missions.
 
Ainsi est né « Les autonomie planners »
 
Nous mettons aujourd’hui toute notre expérience au service de l’autonomie des personnes âgées, avec rigueur et bienveillance !»
 
Victor Perrazi
Fondateur

Nos valeurs

Dans le cadre de son activité, la société « Les autonomie planners » a décidé d’établir une charte de valeurs qui définit un cadre incontournable.

Tous les salariés et partenaires de la société devront y adhérer et la respecter. L’adhésion à cette charte est une condition sine qua non aux relations de travail que « Les autonomie planners » entend développer avec ses collaborateurs et partenaires.

Cette charte est un guide qui devra éclairer l’action de tous et pourra faire référence en cas de questionnement futur sur l’attitude à adopter face à une situation donnée.

Cette charte a été rédigée avec la volonté ultime de :

  1. Servir avec éthique et bienveillance ses clients
  2. Accompagner au mieux ses collaborateurs dans leur parcours professionnel
  3. Développer avec ses partenaires des relations saines et vertueuses

Gentillesse
Probité
Confiance
Respect

Gentillesse

  • C’est l’attention portée à l’autre, le souci constant de s’assurer que tout va pour le mieux. Ce sont les « petites attentions » du quotidien, souvent simples et spontanées, qui produisent de la bonne humeur.
  • C’est être agréable et gracieux. Être convaincu qu’un sourire apporte autant à celui qui le donne qu’à celui qui le reçoit !
  • C’est la valeur qui engendre les bonnes intentions.
  • C’est une valeur souvent considérée (à tort !) comme une faiblesse qui « soumet à l’autre ». Elle représente pourtant la force de « s’ouvrir à l’autre », et une vertu sur laquelle repose notre action. Être gentil c’est aussi s’affirmer, affirmer sa bienveillance, sa générosité, et son altruisme.

Probité

  • C’est selon sa définition « l’honnêteté scrupuleuse » avec laquelle nous conduisons nos relations :
    • Les relations contractuelles de services avec nos clients.
    • Les relations contractuelles de travail avec nos collaborateurs.
    • Les relations de partenariat avec les prestataires et professionnels qui interviennent auprès de nos clients.
    • Les relations avec les partenaires institutionnels
  • C’est l’engagement de respecter les règles établies par la loi, l’éthique et la morale.

Confiance

  • C’est un état d’esprit. Choisir de faire confiance à l’autre c’est lui accorder l’importance qu’il mérite et accepter de s’abandonner un peu à lui. C’est aussi se donner la chance d’être surpris par les fruits de cette confiance donnée.
  • C’est également la confiance reçue. De nos clients qui nous confient une partie de leur vie, et de nos collaborateurs qui montent avec nous dans un train lancé. Cette confiance reçue qui engage dans le sérieux, l’application et l’implication.
  • C’est la conviction que les bonnes idées peuvent être partagées sans crainte, car elles s’enrichissent des idées des autres et vivent à travers leurs voyages.
  • C’est aussi admettre que la confiance est un bien qui s’entretient, parfois dans le contrôle.

Respect

  • C’est la valeur qui fait ressortir l’humanité au cœur de nos relations.
  • Celle qui place chacun au même rang de dignité et de considération, sans distinction d’âge, de sexe, d’origines, de convictions ou de métier.
  • C’est une valeur qui engendre l’écoute, nécessaire à la compréhension des enjeux individuels et collectifs.
  • Cette valeur qui donne de la longévité aux bonnes relations humaines et engage dans les valeurs précédemment énoncées.