fbpx
Téléphone les autonomie planners

Qu’est-ce qu’un autonomie planner ?

Les architectes prennent en charge la construction de votre maison, sur mesure, de la conception à la réalisation. Les wedding planners se chargent d’organiser le mariage de vos rêves, font appel à tous les prestataires nécessaires, pour que le jour J vous puissiez profiter pleinement de votre moment.

Et lorsqu’une personne perd en autonomie… qui est là ? 

Qui vous accompagne de A à Z dans l’organisation du maintien à domicile ?

Qui vous épaule et vous aide à mettre en place tout ce qu’il faut à domicile pour la santé, sécurité et le bien-être de votre parent ? Qui vous permet d’avoir enfin une vraie alternative à l’entrée en maison de retraite ?

L’autonomie planner bien sûr !

Léa Chartron, autonomie planner effectue le suivi de l'une de nos bénéficiaires

 

A la lecture de ces quelques mots, vous vous demandez qu’est-ce qu’un autonomie planner ?

Un nouveau métier, que nous allons vous aider à comprendre :

Qu’est-ce qu’un autonomie planner ?

L’autonomie planner est un aidant professionnel, connaissant sur le bout des doigts le domaine médico-social et particulièrement le champ du vieillissement : la “gérontologie”.

Il met son expertise au service des personnes âgées en perte d’autonomie, et de leur famille.

Quelle est la formation d’un autonomie planner ?

Ses formations et expériences peuvent être diverses : il est ancien directeur d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), de SSR (Soins de Suites et Réadaptation), Infirmier ou Conseiller en Économie Sociale et Familiale, a travaillé dans des agences d’aides à domicile…

L’autonomie planner est un interlocuteur de confiance, à l’écoute, empathique et diplomate. Il tisse avec les personnes âgées une relation privilégiée, qui s’inscrit dans la durée afin de toujours lui proposer l’accompagnement le plus adapté. L’autonomie planner est un  coordonnateur de vie à domicile, qui organise de manière personnalisée et sur mesure tout le quotidien à domicile des personnes âgées. Il coordonne dans le temps les solutions déployées, les intervenants du domicile .

 

Que fait l’autonomie planner pour ses clients et pour les familles de ses clients ?

L’autonomie planner organise le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Il peut le faire ponctuellement, pour combler un ou plusieurs besoins précis, via son service d’Organisation ou dans la durée pour  suivre le quotidien de la personne âgée et soulager sa famille via son service de Coordination.

Qu’il s’agisse du service d’organisation ou de coordination, l’autonomie planner veille à plusieurs points de vigilance pour s’assurer que la personne âgée est bien entourée et épanouie chez elle : santé, sécurité, autonomie, hygiène, vie sociale…

Sa mission première est de faire appel à la bonne personne pour répondre à tous les besoins de la personne (prestataire d’aide à domicile, organisme de portage de repas, professionnel intervenant à domicile, spécialiste médical, professionnel du réaménagement intérieur et de l’habitat, bénévoles, associations ou club d’activités…). La continuité de tout cela est de faire le lien entre tous ces intervenants, en relai des familles.

Le travail de l’autonomie planner permet à la famille de la personne dépendante de voir sa charge mentale diminuer, d’être plus serein en sachant qu’un professionnel accompagne de près son parent, qu’il connaît son quotidien et qu’il lui fait des comptes rendus réguliers.

Léa chartron, autonomie planner, accompagne nos bénéficiaires a un rendez-vous médical.

→ Du répit pour les aidants familiaux

 

Nous ne sommes que trop conscients de la charge psychologique que les aidants supportent par amour et devoir envers leur proche tout au long de l’année. Notre service de coordination vous permet, en tant qu’aidant, de trouver du répit. Retrouver une relation
familiale apaisée et un quotidien plus serein.

 

Où sont les autonomie planners en France ? 

De par cette proximité, l’autonomie planner travaille par zone géographique bien délimitée. A l’heure actuelle, vous pouvez faire appel à un autonomie planner à Aix-en-Provence, Marseille, Nîmes, Paris et Lyon. D’autres villes auront leur propre autonomie planner dans les prochains mois…!

80% du temps de travail d’un autonomie planner se passe au domicile de la personne qu’il accompagne. Le reste du temps, il effectue à distance un travail de coordination pour le compte de son client (lien entre les intervenants, ajustement de l’agenda et des prestations de services, commande de transport, prise de rendez-vous inopinée, réponse aux questions de ses clients, etc.)

 

Quand pouvez-vous faire appel à un autonomie planner ? 

Quand vous pensez “EHPAD”, vous pouvez faire appel à un autonomie planner.

Vous pouvez faire appel à ce professionnel dès qu’un de vos proches rencontre des difficultés face à toutes les questions liées à cette autonomie. Lorsque vous vous demandez comment organiser un maintien à domicile qualitatif ou comment faire pour qu’il puisse continuer, lorsqu’en tant qu’aidant vous avez déjà tout organisé, mais vous êtes épuisés et souhaitez retrouver un esprit calme et serein pour et avec votre proche.

L’autonomie planner est un acteur de proximité, ce qui veut dire qu’il rend visite à ses clients de manière très régulière. En phase d’organisation, il se rend au domicile de la personne autant de fois que nécessaire jusqu’à la réalisation de sa mission de mise en place et jusqu’à ce que le client soit satisfait de l’ensemble. En phase de coordination, il se rend à son domicile à des fréquences différentes qui dépendent du besoin de la personne âgée : tous les 15 jours, toutes les semaines, jusqu’à 2 fois par semaine.

 

Comment s’y prend l’autonomie planner ?

Pour initier son travail d’Organisation, l’autonomie planner s’appuie effectivement sur les envies et besoins exprimés par la personne elle-même ainsi que par sa famille, mais il n’oublie pas de solliciter l’avis de l’entourage médical et paramédical déjà en place (médecin, infirmier…). La légitimité de l’autonomie planner à prendre contact avec des professionnels médicaux réside dans le fait qu’il fait signer systématiquement un mandat de consentement à tous ses clients. Au sein de l’entreprise, une médecin gériatre accompagne tous les autonomie planners dans la compréhension des situations médicales complexes.

Suite à ce recueil de données qui se veut le plus exhaustif possible, l’autonomie planner propose les solutions les plus adaptées. Il sélectionne les meilleurs prestataires (services, soins, aménagement du logement, vie sociale, etc.), négocie les tarifs, remplit les dossiers d’aides financières et réalise toutes les démarches. La personne âgée et sa famille n’ont plus qu’à choisir parmi les propositions.

Lorsque l’on fait appel à lui pour la Coordination, l’autonomie planner contrôle la qualité des prestations (soins, hygiène, repas, etc.), veille à l’évolution des besoins, fait le lien entre tous les intervenants, prend les rendez-vous médicaux, organise les déplacements et activités sociales, tient à jour l’agenda, et s’occupe de tout ou partie de l’administratif. Il est en lien constant avec la famille à qui il fait des compte-rendus réguliers.

Découvrez un aperçu de nos actions via le reportage Télématin sur France 2.

Combien coûte l’intervention d’un autonomie planner ?

L’autonomie planner est directement payé par ses clients, pour qui il est prestataire de service. Il adresse une facture unique pour son service initial d’Organisation, et une facture mensuelle pour son service de Coordination dont le contrat se fait sous forme d’abonnement sans engagement. C’est un service à la personne déclaré auprès de l’État : ses clients peuvent récupérer 50% des sommes dépensées sous forme de crédit d’impôt (en diminution de l’impôt final qu’ils doivent payer ou en recevant un chèque du Trésor Public s’ils ne paient pas du tout d’impôt).

 

Pourquoi faire appel à nous ? 

Vous pouvez faire appel à un autonomie planner dans bien des situations :

  • lorsque la dépendance de votre proche augmente (suite à une chute, à l’évolution d’une maladie d’Alzheimer ou de Parkinson),
  • lorsque vous ne savez pas à qui faire appel pour trouver des aides à domicile,
  • lorsque la personne est hospitalisée, que son autonomie baisse et qu’il faut adapter le logement pour son retour à domicile,
  • lorsqu’en tant qu’aidants vous êtes épuisés,
  • lorsque la question de la maison de retraite se pose

 

 

 

La question “qu’est-ce qu’un autonomie planner” se pose encore ?

Nous pouvons répondre à de vastes besoins. Le plus simple est encore de nous appeler pour en discuter !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.